Le parc

Le parc

Le parc du château de Selles sur Cher représente environ deux hectares intra-muros.

il est composé de trois parties distinctes, organisées de la façon suivante :

Château de Selles sur Cher, vue du pavillon Béthune depuis les pelouses est
Cour d'honneur chateau de selles sur cher petit amour et cèdre
Découvrir la château Château médiéval cour et vigne vus de l'est intérieur

L’avant-cour

L’avant-cour du château de Selles sur Cher est l’espace verdoyant fleuri et bien ordonné, par lequel vous découvrez le château en arrivant. L’avant-cour est scindée en trois parties : deux carrés de pelouse accueillant des bancs et une terrasse wifi où vous pourrez prendre un verre en toute quiétude, au soleil, à l’ombre des parasols.

Cependant, si vous le préférez, un banc vous accueille sous le chêne, face au Pavillon Béthune. Ombre bienfaisante garantie.

La cour d’honneur

La cour d’honneur est située par-delà les douves et le mur percé d’occuli datant du XVIIe siècle. La porte du Carillon affichant les armes et blasons de Philippe de Béthune (1565-1649) en constitue l’entrée architecturale. Au sommet du mur, sur le chemin de ronde, nos prédécesseurs du XVIIIe siècle y ont placé un ensemble de trois timbres qui fut l’horloge qui rythmait la vie du château. Ainsi donc, chacun – et plus précisément les domestiques – savaient l’heure qu’il était, et pouvaient, par conséquent, organiser leurs tâches quotidiennes.

La cour d’honneur n’existait pas telle quel nous la voyons aujourd’hui. En effet, elle était à l’époque, fermée par un imposant ensemble architectural, aujourd’hui disparu. Il consistait en une aile d’environ trente mètres située sur la gauche du Pavillon Béthune et parallèle au Cher. Aussi, son extrémité était-elle une réplique du Pavillon Béthune. Puis une galerie perpendiculaire fermait la cour d’honneur pavée de grès de Fontainebleau. Vous foulez quelques uns de ces pavés en franchissant la porte du Carillon. Regardez sur votre gauche, nous avons affiché une représentation de la cour, telle qu’elle était au XVIIe siècle.

La cour d’honneur, est un vaste espace romantique. Vous y trouverez des bancs accueillants, isolés les uns des autres, préservant ainsi, l’intimité de chacun.

La voûte des secrets,  dont l’accès est marqué par une arcade de rosiers grimpants vous invite à vous rafraîchir le temps d’une pause sous sa jolie voûte de verdure.

La cour médiévale

Enfin, La cour médiévale constitue le troisième espace vert du château de Selles sur Cher. C’est donc, le lieu dédié aux vins.

 

Le mini vignoble

C’est pourquoi nous avons planté un mini vignoble à vocation pédagogique que nous vendangerons le moment venu. Un peu comme à Montmartre. Ainsi, il faut trois ans aux jeunes ceps avant de donner des raisins. Rendez-vous en 2000vin !

Par ailleurs, les rosiers que nous avons plantés en tête de rang de vigne sont des indicateurs de maladies, notamment du mildiou. Dès qu’un rosier présente des signes d’attaque, nous traitons nos vignes biologiquement.

Robert de Courtenay, au XIIIe siècle était le bouteiller du roi Louis VIII. Il avait la charge du vignoble royal. La tradition du vin au château revient, après 800 ans d’absence !

Château de Selles sur Cher

 Les essences

Nous avons donc doté une trentaine d’arbres du parc de plaques d’identification pour agrémenter votre parcours-promenade et parfaire vos connaissances sylvestres.

La poterne

C’est un chemin en pente douce – la poterne – qui descend jusqu’à la rivière. En effet, le château de Selles sur Cher disposait de son propre port d’où arrivaient marchandises et matériaux de construction.

Le cèdre multi-séculaire

L’arbre majestueux qui est incontestablement le roi de nos arbres, est un cèdre du Liban probablement planté dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle.

Imposant, en excellente santé, doté, de surcroît, d’un port des plus harmonieux, et d’un âge très respectable, toutes ces qualités ont valu à notre cèdre d’être déclaré Arbre Remarquable de France en 2015 par l’association Arbres.

château de Selles sur Cher