Financement participatif

A l’occasion des Journées du Patrimoine, participez à l’aventure-sauvetage des cheminées

Etes vous persuadé d’avoir remarqué des vikings en haut de la tour du Coq à la recherche du trésor ? Reconnaissez-vous le célèbre Richard Cœur de Lion sur le point d’anéantir la muraille sud du château ?

Si oui, vous êtes aventurier. Comme nous, vous avez été séduit par les trésors cachés, les multiples mystères du château de Selles sur Cher, un des rares à présenter plus de mille ans d’Histoire.

Vivez l’aventure au château de Selles sur Cher

C’est pourquoi, après dix ans d’abandon, mon épouse et moi-même, avons voulu acquérir ce château et le rouvrir à ceux qui aiment l’aventure et l’art. Depuis 2012, nous rénovons, nous dégageons, nous consolidons. Déjà une cinquantaine de compagnons nous ont rejoints et irrésistiblement, les fêtes médiévales, les concerts, les expositions insolites redonnent au château ses allures de fête. Les fans du festival des « Geek Faeries » nous propulsent chaque année au cœur du web 2.0. Des énigmes apparaissent. Des énigmes se résolvent. Récemment, l’un d’entre vous a découvert qu’un parc à la française transforma le château de Selles sur Cher en une merveille du Val de Loire. Aussi, nous savons bien qu’ensemble, nous réussirons à faire revivre ce château… Cependant, le temps est notre sérieux concurrent.

Deux cheminées en péril menacent toute une toiture

Devant un tel monument, nous sommes obligés de planifier nos efforts de restauration mais voici que deux cheminées de la partie médiévale, menacent de s’écrouler. En tombant, elles abimeraient considérablement la toiture et nécessiteraient un chantier d’une très grande ampleur. Le challenge est serré. Vous ferez la différence !

Aidez nous à gagner la bataille de la renaissance du Château de Selles sur Cher

Ces cheminées sont, en effet, très particulières et il serait dommage de laisser s’anéantir un tel trésor. L’une d’elle, est parée de pierre de tuffeau, si célèbre pas son éclat mais si fragile et s’effritant facilement. La deuxième transformée au fil des siècles, sera restaurée dans son état originel. Il est, en effet, rare de voir des cheminées Renaissance sur un édifice du Moyen Âge. Sitôt leur consolidation effectuée, nous pourrons valoriser les pièces en dessous.

Vous ferez la différence !

L’objectif est d’atteindre, grâce à vous, le plus rapidement possible 20 000€ de financement participatif. Avec notre propre engagement et le soutien de la Direction des Affaires Culturelles (DRAC), tous ensemble, nous pourrons alors immédiatement réaliser le sauvetage des deux cheminées, d’un montant total de 55 000€.

Remporter ce défi est important car le château de Selles sur Cher est aussi un moteur de développement économique pour notre commune. Il est source de motivation et de fierté pour nos concitoyens, c’est pourquoi nous travaillons tous pour qu’il rayonne et suscite encore plus d’occasion de découvrir notre région.

Comment participer au projet de sauvetage des deux cheminées du château de Selles sur Cher

Nous vous donnons rendez-vous début Octobre pour le lancement officiel du projet. D’ici là, parcourez régulièrement cette page et suivez nous sur la page Facebook du Château ou le site de l’association des Compagnons de Philippe de Béthune. Contactez nous par mail et nous vous inscrirons à la newsletter du projet.

En quoi consiste ma participation au financement participatif du château de Selles sur Cher

Concrètement, vous aurez accès à notre projet sur le site de financement participatif choisi par le château de Selles sur Cher. Vous y retrouverez toutes les informations sur l’avancement du projet. Vous pourrez directement apporter votre participation et vous recevrez des contreparties spéciales. Notez que votre don est défiscalisable.

 

Merci d’aimer l’Histoire, l’architecture, l’art, les villages du Val de Loire et surtout l’aventure au Château de Selles sur Cher.

 

A très bientôt.

 

Nicolas Mazzesi

Château de Selles sur Cher

Financement participatif château de Selles sur Cher cheminées
Deux cheminées menacent de s'écrouler
Financement participatif château de selles sur Cher facade médiévale
Partie Médiévale du château de selles sur Cher
château de Selles sur Cher