La grande aventure de la 3D !

La grande aventure de la 3D

 

La grande aventure de la 3D au château a commencé en 2014, quand un jeune homme un peu timide est venu nous présenter son système de visite 3D ou visite virtuelle. Comme on disait à l’époque.

Nous avons pris acte de cette nouvelle possibilité de visite, tout en étant conscients que cela constituait une véritable révolution culturelle. Et en outre, une véritable révolution dans les habitudes de visite.

 

Qui est Clément Daire ?

Clément Daire, la trentaine est le « papa » de notre visite 3D.

Avant tout, un jeune homme passionné d’histoire et de nouvelles technologies. Clément cherche à rendre ludiques les visites de monuments historiques. Son crédo ? Vivre ses rêves d’enfant. Dialoguer avec des personnages historiques, comme Jeanne d’Arc ou Philippe de Béthune.

Clément a fondé sa société les chemins de Phil et Loup à NY ! NoYers-sur-Cher (41) où il réside.

Crédit photo :

Clément Daire

Combien de temps de développement ?

Nous décidons rapidement d’accepter l’idée de Clément afin de proposer, dès la saison 2015, la première visite 3D, au moins en Europe, sinon au monde ! Un an de travail pour mettre au point le graphisme – personnages et décors – puis les textes dits par chaque personnage. Clément, désormais multi-tâches a prêté sa voix aux multiples personnages. Ecoutez son accent américain !

Il a développé son application de A à Z, chez lui. A la manière d’autres inventeurs qui oeuvraient au fond de leur garage ! Ensuite, il faut des nuits entières aux matériels pour concrétiser tout cela et sauvegarder ces travaux colossaux.

 

Le matériel ?

Une tablette, et le fameux casque 3D qui permet la visite 3D en complète immersion.

Deux saisons plus tard, nous adaptons notre système aux publics peu ou pas familiarisés avec les nouvelles technologies. L’accueil est très favorable.

 

Comment ça marche ?

Pour 5€ seulement, vous louez une tablette tactile à l’accueil du château, on vous explique le fonctionnement simplissime et vous voilà prêts à entrer dans le château historique. Les casques 3D sont à votre disposition dans les châteaux.

château de Selles sur Cher