Bienvenue dans la cour médiévale
Passez la porte et entrez dans la cour médiévale. Dos au bâtiment, admirez à droite les vestiges de la Tour du Coq du XIIIe siècle. Elle tire son nom d’une anecdote : le propriétaire de l’époque tint une fête où l’un des invités, surnommé « Le Coq », se montra très entreprenant envers son épouse. Robert de Courtenay le fit alors enfermer dans la tour. Il se dit qu’il y fut emmuré vivant et hante encore les lieux. Quand le château Renaissance fut construit en 1604, la tour du Coq venait d’être brûlée par les troupes de l’amiral de Coligny en 1593 lors des guerres de religion. Philippe de Béthune, réputé pour son inventivité, ne la fit pas restaurer mais y fit installer des fours à chaux. Ceux-ci permirent de disposer sur place de briques et de chaux qui furent utilisées pour la construction de la haute cour. Vous remarquerez aussi les anciens remparts médiévaux et l’ancien chemin de ronde.
Le bâtiment le plus ancien du château !
Entrez dans le bâtiment en vous dirigeant vers la dernière porte, la porte du Gesclin. Sachez que cet escalier est là depuis des centaines d’années ! Bien des visiteurs, propriétaires et serviteurs ont monté ces marches avant vous !
A l’époque médiévale, logeaient ici les personnes servant au château, environ cent domestiques. Les réserves de nourriture et de grains y étaient stockées pour les animaux de la ferme.
Philippe de Béthune améliora les conditions de vie dans ce bâtiment, car il y vécut le temps des travaux de l’aile Renaissance (Cependant, les dernières recherches tendent à remettre en cause cette hypothèse). La partie nord aux toits surélevés constituait ses éventuels appartements, l’hypothèse est là aussi moins probable depuis quelques semaines.
Malgré l’abandon du site pendant une dizaine d’années, un travail de recherche a été effectué pour meubler les différentes pièces. Le mobilier n’est donc pas d’origine, excepté pour le billard et le vaisselier que vous trouverez au cours de votre visite. À noter qu’en juin 2021, une cheminée de ce bâtiment a été entièrement refaite, grâce à l’appel aux dons de l’association des Compagnons de Philippe de Béthune. Les spécialistes ont descendu la cheminée pour la reconstituer à neuf, avec les mêmes matériaux, à une vingtaine de mètres du sol. Le chantier a duré plusieurs semaines !