L’architecture Médiévale

L’architecture médiévale est bien là !

L’architecture médiévale militaire est encore omniprésente au château de Selles sur Cher.

L’architecture médiévale est clairement visible dès la grille franchie ; ainsi, sur votre gauche, à l’angle sud se dresse encore la tour du Coq vestige du XIIIe siècle. Vous distinguez les mâchicoulis côté est, comme les latrines, très visibles, flanc nord-ouest.

Les 9 tours

Cette tour faisait donc partie d’un ensemble défensif de 9 tours reliées entre elles par un chemin de ronde également appelé courtine, typique de l’architecture médiévale.

D’ailleurs, il reste aujourd’hui, une partie de cette courtine : c’est le passage qui relie le Pavillon Béthune au Pavillon Sully et sur lequel se trouve le carillon à timbres.

Le château médiéval fermait l’ensemble à l’ouest

Le château médiéval, tel qu’on se l’imagine encore, celui des preux chevaliers et des princesses est situé à l’ouest : composé de deux tours monumentales qui encadrent l’entrée, il s’étend sur un axe nord-sud de quelques deux cents mètres.

Les systèmes de défense

A l’origine, l’entrée ouest était défendue par des fossés noyés, qui existent toujours, ce sont les douves. De plus, un pont-levis,  défensif a cédé sa place à un paisible pont-dormant. Une herse aujourd’hui disparue – chargée de défendre la lourde porte de bois – et dont les feuillures sont intactes sous le porche, complétait le savant système de défense.

En outre, au-dessus de l’entrée, des mâchicoulis très bien conservés complétaient le dispositif défensif. Les soldats jetaient non pas de l’huile brûlante – une denrée chère – mais des excréments, des ordures, de l’eau bouillante, des pierres, divers objets incendiés.

Les archères et les meurtrières, parfois bouchées, sont toujours bien visibles. Remarquez leurs dispositions sur le pourtour des maçonneries des deux tours. Les traces laissées nous permettent d’en lire clairement l’organisation.

Les assaillants arrivaient donc par l’ouest ; tout l’atteste dans la diversité des moyens de défense mis en œuvre. De sorte que les assauts étaient bien meurtriers pour quiconque attaquait le château.

Précisons enfin, qu’un aspect invisible mais indispensable de l’architecture médiévale faisait partie de l’arsenal défensif du moyen-âge : l’épaisseur des murs. Deux mètres par endroits !

Pour vous donner une idée plus précise, il faut une journée entière pour percer les murs de part en part.

château de Selles sur Cher